Le mot du Président

Fin d'année 2016

C’est avec grand plaisir que je vous retrouve en cette fin d’année pour faire avec vous un point sur l’évolution de votre mutuelle.

Après une mise en place progressive de la nouvelle organisation, la qualité du service que nous vous offrons s’est sensiblement améliorée. L’objectif est atteint en ce qui concerne la durée de traitement de vos remboursements, et nous nous en approchons pour le taux de réponse à vos appels téléphoniques (voir dans Mfcf Info l’encadré en page 2). Soyez persuadés que nous poursuivrons nos efforts pour mieux vous servir.

Le prix des cotisations pour 2017 est bien entendu influencé par l’évolution continue des dépenses de santé, mais aussi par les décisions prises de revaloriser un certain nombre de tarifs (par exemple le passage de 23 à 25€ de la consultation d’un généraliste). La croissance des dépenses de santé en 2017 sera d’au moins 2,5%. C’est donc ce niveau qui, en moyenne, sera retenu pour que votre mutuelle puisse continuer à respecter les exigences économiques des autorités de tutelle.

Mais ce taux moyen va varier selon les garanties. Retenons surtout que :

  • Les garanties qui s’adressent plutôt à des personnes disposant de moindres ressources verront les cotisations quasi inchangées hormis quelques ajustements tarifaires pour faire en sorte que les conjoints aient une cotisation au plus égale à celle de l’adhérent,
  • La garantie complète suivra l’évolution moyenne,
  • La garantie « complète plus », création de l’année dernière, se révèle très déficitaire, compte tenu de son haut niveau de remboursement. Il nous a semblé injuste que ce déficit soit supporté par tous les adhérents, aussi est-il demandé, pour continuer à bénéficier de cette garantie haut de gamme, une augmentation des cotisations sensiblement supérieure à la moyenne,
  • pas d’augmentation pour les bénéficiaires des garanties base plus et complète, retraités avant décembre 2015, qui ont conservé leur code de cotisation en 2016,
  • augmentation plus forte de la garantie réduite car l’effet fiscal de son caractère « non responsable » n’avait été que partiellement affecté en 2016.

Sur ces bases, et grâce à ses élus bénévoles que je voudrais remercier ici, votre Mfcf, ouverte à tous adaptée à chacun, est plus que jamais une mutuelle performante.

Alors, nous vous avons proposé de parrainer vos amis ou vos proches pour contribuer avec nous au développement de votre mutuelle et…en être récompensé. L’opération se poursuit jusqu’au 31 mars 2017, tous les détails sont sur le site.

Au nom de votre Mfcf, je vous adresse, ainsi qu’à votre famille, mes meilleurs vœux pour 2017

Le Président,
D. LHERMITTE