• Qui gère la mutuelle ? +

    Bureau

    M. LHERMITTE
    M. CORNILLON
    M. BOISSINOT
    M. DAUMARIE
    M. BESNIER
     
    Président
    Vice-Président
    Trésorier
    Secrétaire Général
    Délégué Général
     
     

     

     

    Commissaire aux comptes

    SEC BURETTE

  • La MFCF : Trois quarts de siècle de solidarité +

    La Mutuelle Familiale des Cheminots de France naquit en janvier 1930. Sa création est une conséquence du vote, le 5 avril 1928, de la loi sur les assurances sociales, dont l’article 49 mettait en place une commission chargée de coordonner le régime général avec le régime spécial dont bénéficient les agents des grands réseaux ferroviaires.

    Les premiers statuts de la MFCF prévoyaient, «pour les adhérents, une participation aux soins médicaux et pharmaceutiques, aux frais d’hospitalisation et d’opération». Dès cette époque, la toute jeune MFCF organise pour ses adhérents, des cures en sanatoriums et préventoriums, elle encourage les soins à donner aux enfants et vient en aide à la famille en cas de décès. La Mutuelle Familiale des Cheminots de France a poursuivi et développe continuellement ses efforts dans cette direction.

    Les adhérents de la MFCF ont accès aux soins des centres médicaux appartenant aux Unions territoriales de la Mutualité Française.

    En outre la MFCF, soucieuse du bien être de ses adhérents participe aux dépassements d’honoraires des professionnels de santé, en particulier des médecins, des spécialistes et des dentistes dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

    La Mutuelle Familiale des Cheminots de France joue à plein la carte de la solidarité entre les générations et s’est engagée dans la Couverture maladie universelle (CMU). Elle pratique des tarifs attractifs en particulier pour les enfants de ses adhérents, ce qui en fait une mutuelle véritablement familiale. Elle offre en outre à ceux qui le souhaitent, une formule de prêt santé aidé, à taux réduit, pour assurer le financement de soins particulièrement onéreux ou d’aménagements divers en rapport avec la santé.

    De plus, les adhérents bénéficient d’une prime de fidélité de :

    • 3 % pour une ancienneté comprise entre 20 et moins de 25 ans,
    • 5 % pour une ancienneté comprise entre 25 et moins de 30 ans,
    • 7 % pour une ancienneté égale ou supérieure à 30 ans.

    La MFCF est en liaison informatique aussi bien avec la Caisse de Prévoyance SNCF qu’avec les Caisses primaires d’assurance maladie (régime général), ce qui garantit un remboursement rapide des prestations, avec un seul envoi des feuilles de maladie, ou sans envoi de la feuille de maladie grâce à l’utilisation de la carte Vitale - cas général en pharmacie et chez les médecins généralistes. Elle offre également la possibilité de retenue directe des cotisations sur solde ou sur pension des personnels de la SNCF.

  • Tiers-payant ALMERYS +

    La Mfcf a adhéré au tiers-payant santé mis en place par la société ALMERYS. Ceci évitera à nos adhérents une avance de frais auprès de l’ensemble des praticiens conventionnés par cette société (réseau de tiers-payant le plus étendu de France avec plus de 99% des pharmacies, 96% des opticiens et 90% des établissements de santé).

    L’obtention du tiers-payant nécessite la présentation de la carte mutualiste en cours de validité, comportant les droits ouverts pour le bénéficiaire à la date des soins. Elle permet aux adhérents de bénéficier du tiers-payant uniquement pour les risques mentionnés sur celle-ci et suivant les accords passés avec les professionnels de la santé.

    Cette carte, nominative et strictement personnelle, ne peut en aucun cas être utilisée par quelqu’un ne figurant pas nominativement sur la carte. Sa validité est annuelle quel que soit le mode de règlement de la cotisation.

    Grâce au partenariat mis en place avec la société ALMERYS, la Mfcf s’engage désormais à régler les prestations de frais de santé à l’adhérent ou aux professionnels de santé sous trois jours ouvrés à compter de la réception du dossier complet.

    Nos adhérents pourront consulter la liste des professionnels de santé conventionnés par Almerys en se rendant dans leur espace personnalisé (avec leur identifiant et mot de passe) puis en cliquant, dans la rubrique "TOUT SAVOIR SUR", sur "Les professionnels conventionnés".

  • Le règlement mutualiste +

  • 1